Collection de l'Association Petra Castellana

Musée du Moyen Verdon

Les collections de l'Association Petra Castellana comprennent près de 11 000 objets collectés sur le territoire depuis 1992. Elles sont gérées avec l’aide de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

En savoir +

Correspondances

Les correspondances

Les correspondances représentent une preuve unique de la vie pendant la Grande Guerre aussi bien pour les soldats que pour les personnes restées à l'arrière. Chaque témoignage est une source d'information et nous permet de mieux comprendre les conditions de vie pendant le conflit. Plusieurs millions de lettres ont été écrites pendant ces quatre années. La population n'avait dès lors, jamais autant écrit que pendant la Première Guerre Mondiale.

Outre la valeur que ces correspondances ont à nos yeux aujourd'hui, elles représentaient à l'époque un remède contre la peur qui régnait aussi bien dans les tranchées qu'à l'arrière. Source d'émotions pour les soldats, elles permettaient, pour un bref moment, de se replonger dans sa vie passée, celle avant la guerre. Pour les familles restées à l'arrière, il s'agissait d'un soulagement certain prouvant que leur proche était encore en vie.

Cependant, la censure s’éprit de ce phénomène dès janvier 1915 et vise à interdire plusieurs types de sujets dans les lettres. Il était alors interdit de préciser ses positions au risque d'en informer l'ennemi, parler de ses conditions de vie ou bien encore transmettre des idées pacifistes. Le courrier fut alors lut préalablement pendant le reste de la guerre, ouvrant plusieurs milliers de lettres chaque semaine avant de les transmettre à leurs destinataires.

Au regard de l'importance de ces correspondances, le projet de Castellane souhaite valoriser ces écrits à travers des animations. Ainsi, Radio Verdon et les élèves de 6ème du collège du Verdon effectuent un travail autour de ces correspondances qui sera présenté en novembre et décembre 2014. Par ailleurs, ces correspondances de guerre seront aussi présentes au sein de l'exposition de la Maison Nature & Patrimoines « La vie au Pays pendant la Grande Guerre ».

 

Fond Jean-Luc DOMENGE

Fonds Jean-Luc Domenge