Mission Centenaire

La Mission Centenaire a été créée par le Gouvernement en 2012. Il a pour but de préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale sur la période 2014-2018.

Le label "Centenaire": Ce label, mis en place par la Mission Centenaire permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. La labellisation d'un projet suppose plusieurs avantages comme l'apparition sur le programme officiel des commémorations du centenaire et son droit à un financement. Il s'agit aussi d'un support de visibilité nationale et internationale (notamment à travers sa mise en ligne sur l'agenda du Centenaire), d'un gage de qualité du projet (reconnu comme innovant, structurant et original), d'un moyen d'appui de la Mission Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés.

Afin d'obtenir le label, une procédure a été déterminée par la Mission Centenaire. Les dossiers ont, dans un premier temps, été transmis au Comité départemental du Centenaire des Alpes de Haute-Provence. Le comité a choisi préalablement les projets qui, selon eux, avaient les qualités pour obtenir le label et ont transmis leur sélection à la Mission Centenaire en juin 2013 et février 2014. Après avoir étudié les projets sélectionnés par les comités, la Mission Centenaire a fait part de ses choix de labellisation aux différents comités.

Ainsi, pour son projet d'exposition et d'animations de la guerre de 14, la Maison Nature & Patrimoines a été labellisée nationalement par la Mission Centenaire en août 2013.

 

Les partenaires du projet de Castellane : 

Le projet Centenaire de Castellane est soutenu par de nombreux partenaires qui participent à sa mise en œuvre.

  •  La Maison Nature & Patrimoines se chargera de la coordination des partenaires sur les différents projets, notamment la conception et mise en œuvre de l’exposition, de l’élaboration du programme d’actions, du suivi et de l’organisation des animations. L’Office de Tourisme travaillera en partenariat avec la Maison Nature & Patrimoines sur les volets communication, diffusion, élaboration et organisation du programme d’actions.

 

  • L'association Petra Castellana : Créée en 1992, Petra Castellana est une association de sauvegarde, d’étude et de valorisation des patrimoines archéologiques, historiques et ethnologiques du Moyen Verdon. Elle a pour objectif d’étudier, de préserver les patrimoines locaux, de conserver et de valoriser la mémoire de ces territoires (perceptible à travers celle des personnes et de leur mode de vie passé). Petra Castellana gère et anime le musée du Moyen Verdon qui, installé dans la Maison Nature & Patrimoines depuis 2007, s’attache par le biais d’expositions et de publications, à conserver et à transmettre les traditions locales. De même, l’association s’emploie à faire vivre le dépôt de fouilles archéologiques de la commune de Castellane. Le travail de collecte, qui est à l’origine des collections du musée (entièrement constituées par les apports de la population locale), se poursuit toujours. De nombreuses enquêtes orales ont été réalisées, complétées de recherches en archives, d’inventaires photographiques… Les données recueillies contribuent à mieux comprendre les savoir-faire liés aux objets, à définir le mode de vie de leurs utilisateurs, et enfin à appréhender l’évolution du territoire. 

    Dans le cadre du projet autour du centenaire de la guerre 14-18, l’association Petra Castellana se charge de l’élaboration, de la conception et de la mise en place de l’exposition et de son catalogue. Pour ce faire, un travail de recherche scientifique, de collectage d’informations et d’objets, ainsi qu’un travail préparatoire en vue de l’exposition des objets, a été effectué. L’association Petra Castellana participera également au programme d’animations en organisant notamment à des conférences. 

 

  • Radio Verdon : Radio Verdon est une radio locale qui depuis vingt-cinq ans va à la rencontre des habitants du Verdon. Elle travaille à l'ouverture culturelle, à la diffusion de la mémoire et à la redécouverte du territoire et de ces projets. Elle émet sur tout le territoire du Parc naturel régional du Verdon. A l’écoute du territoire et de ses habitants, « Radio Verdon-Castellane » est une antenne créée et installée depuis 2008 dans la Maison Nature & Patrimoines qui propose des informations locales, des émissions, historiques, patrimoniales, culturelles, musicales. Toujours à la recherche de nouveaux partenaires, la radio intervient déjà auprès des collégiens et des résidents de l’hôpital. Radio Verdon est un véritable partenaire permettant de créer du lien entre les habitants. 

    Dans le cadre du projet Centenaire guerre 14-18, Radio Verdon propose un travail tout au long de l’année scolaire 2014-2015 avec le Collège du Verdon à partir de correspondances locales de guerre. Des enquêtes orales auprès des résidents de l’hôpital, des lectures d’archives sont programmées. Le but est de réaliser une émission disponible en libre écoute dans le musée du Moyen Verdon. L’émission « Il était une fois le Verdon » (émission à caractère historique), sera quant à elle adaptée au thème du moment, et proposera sur quatre ans, deux cycles de 10 émissions, traitant de la Première Guerre mondiale et de ses différents aspects, à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

  • Les Cabotins : Les Cabotins jouent la comédie depuis dix ans, sur un territoire chaque année plus important : Castellane, La Martre, La Palud sur Verdon,… 

    Dans le cadre du projet Centenaire guerre 14-18, l’association les Cabotins travaille tout au long de l’année 2014-2015 sur des textes portant sur la Grande Guerre tels que correspondances de guerre, paroles de poilus,… Des représentations théâtrales sont programmées pour l'année 2015 à Castellane et aux alentours.

 

  • Archives Départementales : La Maison Nature & Patrimoines sollicitera les archives départementales pour des lectures d'archives dans le courant de l'année 2015.

 

  • Ecoles élémentaires et collèges, médiathèque, centre aéré: Visites guidées et animations sont prévues en scolaire et hors temps scolaire pour l'année 2015.

 

Financement et subventions du projet : 

Ce projet porté par la mairie de Castellane est possible grâce au concours financier de l'État, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.