AGAM

 

L'association Généalogique des Alpes-Maritimes est une association loi 1901 créée en 1982. Les objectifs de l'association sont nombreux et proposent, entre autres, des réunions, congrés et manifestations diverses pour favoriser les rencontres et les échanges, la mise à disposition à ses adhérents de moyens de recherche modernes en particulier en informatique avec des logiciels de généalogie ou l'utilisation de bases de données sur Internet...

En Savoir + 

Les rencontres généalogiques

Le 11, 12 et 13 avril dernier, au Palais des Rois sardes à Nice, ont eu lieu les premières rencontres généalogiques, organisées par l'AGAM et le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Pour cette année de commémoration, l'association a présentée son travail de recherche, le Projet Bleuets et a invité des historiens, des archivistes et des spécialistes de la Grande Guerre pour donner des conférences et partager leur savoir. Le public a pu profiter d'un forum avec de nombreux stands et ateliers mais a aussi été guidé pour retrouver le parcours des soldats inscrits dans la généalogie de leur famille ou sur les monuments aux morts.

Le Projet Bleuets

Le projet Bleuets

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, un travail de recherches sur les soldats Castellanais Morts pour la France a été effectué, mais aussi sur les soldats ayant combattu au sein de ce conflit.

Dans un premier temps, les soldats ont été répertoriés sur les monuments aux morts et les plaques commémoratives, puis les actes de décès entre 1914 et 1925 (date des derniers jugements de décès pour les soldats disparus) ont été dépouillés. Le site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes" a permis de recueillir les fiches "Morts pour la France" et les lieux de sépultures pour les soldats identifiés. De même, les Archives Départementales ont donné accès aux Fiches Matricules des soldats du département. Enfin les listes créées suite à ses recherches ont été croisées avec le livre d'or du Ministère des Pensions.

Tous ces documents ont fourni beaucoup de détails, sur nos poilus, tels que date et lieu de naissance, filiation, carrière militaire, date et circonstance du décès pour ceux qui ne sont pas revenus de ce conflit meurtrier.

Le partenariat conclu avec l'AGAM (Association Généalogique des Alpes-Maritimes) et tout particulièrement avec la section "Projet Bleuets 1914-2014", a permis l'utilisation d'une application qu'ils ont conçue dans le cadre de leur projet mémoriel. Ce logiciel, permet de regrouper en une base de données, facilement accessible, toutes les informations que nous avons collectées sur les hommes de Castellane qui ont participé de près ou de loin à cette guerre.

Au cours du dépouillement des informations collectées, il a été noté que les Castellanais incorporés dans les bataillons de Chasseurs Alpins, étaient majoritairement affectés dans des bataillons dont le casernement se trouvait dans les Alpes-Maritimes. Aussi, l'AGAM prêtera pour l'inauguration du "Projet Centenaire" de Castellane, l'exposition qu'ils ont réalisée ayant pour thème "Les Bataillons de Chasseurs Alpins en pays Niçois". Bataillons au sein desquels nos aïeux se sont distingués.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, Florent Fassi, responsable du "Projet Bleuets 1914-2014", viendra animer un atelier sur "Les techniques de recherche d'un ancêtre poilu".

Deux départements dont les interdépendances s'expliquent géographiquement, deux associations (l'AGAM et Petra Castellana), qui par le partage de leur savoir-faire ont créé une belle synergie ayant pour but le devoir de mémoire. 

Pour en savoir + sur le Projet Bleuets